Galerie Le Jardin des Arts - île de la Réunion

Peintres et sculpteurs de la galerie Expositions en cours ou à venir Défiscalisez ! Décorer vos murs pour votre image de Marque etc... ! Contact, Commande, nos Garanties. Retour à la présentation de la galerie

 


PROJET CULTUREL SUR L'ART et SON HISTOIRE
A DESTINATION DES ELEVES
 
INTERVENTION DANS LES CLASSES OU DANS L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Du CE1 au CM2

-
PROPOSITION de PROGRAMME - Classes à PAC ou assimilées etc...
ATTENTION à la date 'limite' pour envoyer le Formulaire
'
'demande de classe à PAC'' ou son homologue,
'PAC ' (projet artistique et culturel)
pouvant être désigné par un autre qualificatif !

 Intervenant : Pascal GUIMBAUD  
  
Volume horaire : cinq à quinze heures par classe.

Objectifs :

- Mettre les élèves en relation avec les oeuvres des grands maîtres (diaporama) et participer à l'acquisition d'une culture commune.

- Etre en contact avec des tableaux d’artistes peintres professionnels actuels, de niveau international pour la plupart, pour connaître les principaux termes en peinture.
 
- Aborder les différents thèmes picturaux (ci-dessous) afin de les replacer dans l’Histoire de l'Art (diaporama avec vidéo projecteur se basant sur la liste de référence de l'Éducation Nationale: peintures, sculptures, dessins...plus de 280 oeuvres) et les mettre en relation avec les autres disciplines (histoire, géographie, littérature...).

- Faire avancer les élèves dans leur réflexion et leur aptitude à observer une œuvre grâce
à une méthodologie (règles de composition etc... avec diaporama innovant) et les éveiller aux différentes formes d'art (<l'art contemporain>) et démarches des artistes:
''Éduquer l’œil'' et être critique tout en relativisant son avis, découvrir ses goûts et
comprendre la manière de composer une oeuvre.

- Aboutir à des productions diversifiées et favorisant la créativité, l'imagination et la verbalisation.

- Répondre aux directives de l’Éducation Nationale relatives à l’enseignement de l’histoire des Arts à l’école.


Thèmes :

- Les styles (Figuratif, Semi Figuratif et Abstrait).

- Les genres ou sujets traités par un peintre (paysage, nature morte, portrait…).

- Les supports (toile, bois...), les procédés (collage…), outils (pinceau, couteau...)
 et matières utilisés (huile, acrylique....) ainsi que l'importance de l'encadrement.

      - Le métier d’artiste peintre, ce qui différencie les artistes ‘’cotés’’ et les autres.
'Titre' des tableaux. Musées et académies de peinture/sculpture.

- Une approche pour décomposer une œuvre, la lumière, les couleurs, la perspective,
 la composition (géométrie et chiffre d'or !), les symboles
et le contexte
(historique, sociologique etc…)
mais aussi la décrire et s’exprimer sur elle.

- Les principaux Mouvements dans l'histoire de la peinture.
 L'Art Contemporain. La sculpture.

- Quelques grands Maîtres de la peinture.

Organisation :

- Présentation de plusieurs tableaux
 d’artistes peintres professionnels cotés ou non, soigneusement sélectionnés.

- Présentation de la palette de l'artiste peintre, de ses couteaux, pinceaux,
tubes de peinture...

- Diaporama avec vidéo projecteur se référant au programme de l'Éducation Nationale
  et aussi illustrant
la composition d’une œuvre (lignes directrices, etc…).

- Exercices d'application: jeu de pistes, décrire un tableau et
 essayer de comprendre la démarche de l’artiste,
 dessiner et colorier avec des règles précises,
initiation peinture
à la gouache en dernière séance…


- 'Exemples' d’apprentissage :

- L’exposé débute en demandant aux enfants de se mettre à la place d'un artiste peintre :
 que peut-il peindre ? (style, sujet) puis sur quel support et avec quels outils etc...:
j'explique ainsi avec le jeu des questions/réponses les principaux termes en Peinture et
 d'une manière concrète en les leur montrant sur les oeuvres et avec les outils.

- En montrant deux toiles d'artistes différents, faire comprendre ce qu'est le 'style'
 d'un peintre professionnel ou sa démarche artistique.

- L'intervention est interactive afin qu’elle soit attrayante pour les élèves.
- Les élèves doivent rechercher quelques sujets traités
 sur les tableaux présentés (jeu de piste).
- Je leur fais ensuite dessiner, colorier suivant les sujets abordés
 afin d’avoir un support éventuel de travail ou de réflexion.

PARTICULARITES :

L'intervention se fait à partir d’une grande variété d'oeuvres et
 de styles d'artistes de qualité qui vivent de leur talent
(avec un diaporama ou en contact direct avec l'oeuvre),
ce qui permet d'aborder la Peinture dans son ensemble
 (techniques, histoire, genres, anecdotes, métier etc...) et de proposer
 
une sensibilisation à l'Art
innovante, amusante, performante
COMPLÉMENTAIRE et ATTRACTIVE.

Ce programme est adapté suivant le niveau des classes
 et à la demande du professeur.

 Coût : celui habituel comme 'Intervenant' fixé par le rectorat.

Je suis à votre disposition pour toute demande
 d'Action Culturelle dans les classes ou dans l'école...
ATTENTION à la date limite pour les demandes
 des classes à PAC auprès du rectorat !
(Pour me joindre, Aller sur la page ''Contact'' ou au 0692.68.66.60).

UNE GRANDE EXPERIENCE des classes DEPUIS 2008 !
 

Quelques appréciations des enseignants
 pour les classes à PAC 2008/2009:
'Une vrai satisfaction quant à ces 14 heures d'intervention.
Le sujet était très intéressant et les différents chapitres suivaient un bon fil conducteur. Les exercices prévus en fin de séance
dynamisaient l'intervention et rendaient concret le sujet traité.
Un sujet bien préparé et une passion de l'intervenant
qui transparaît dans ses discours,
ne font que donner envie à l'élève d'écouter et de s'intéresser
 à ce qui est présenté. L'utilisation du rétro projecteur est un support indispensable pour avoir accès aux différentes oeuvres à présenter.
La présentation de tableaux réels est un atout supplémentaire pour éveiller la découverte et la sensibilité de l'élève aux oeuvres d'art.
Merci à vous pour ce cycle de séances qui a beaucoup plu
 aux élèves et à la maîtresse'.  - classe de CE2 à St Leu -
 

''Bilan positif car vous avez su motiver les élèves sur un domaine nouvellement au programme à l'aide de supports motivants et
 un sens du contact avec des élèves de CM. Tout ceci à permis de
 mettre en place un bon relationnel au cours de ces rendez vous
 que nous nous étions fixés les vendredis en fin de matinée.
Quels sont les 'éventuels' éléments positifs:

a) au niveau du contenu:

 Très pointu mais compréhensible par tous les enfants avec
 un perpétuel retour sur les oeuvres, les courants vus.
b) au niveau de la pédagogie avec les élèves (leurs intérêts):

Choix d'une explicitation frontale avec comme médium les oeuvres
(vidéo projetée ou des oeuvres originales) avec questionnement libre
 des enfants ou questionnement orienté. Ceci à bien fonctionné avec l'évaluation en fin de séquence QCM sur l'histoire de l'art et
réalisation d'une oeuvre personnelle avec des contraintes.
c) au niveau des matériels, supports utilisés:Très pertinents et variés''. Classe de CM1/CM2 de Bois de Nèfles St Paul.

 

 Afin de pouvoir juger de mon action culturelle sur l'Art,
Appréciations ci-dessous
 de tous les enseignants des classes reçues :

I) à la ''Villa du Département'',18 rue de Paris à St Denis (exposition avec 70 tableaux du 23/11/07 au 8/12/07) :

''Exposition + commentaires appréciés par tous.
Partie pratique à rajouter"
(cela sera fait par la suite en demandant aux élèves d'apporter une feuille et un crayon).
 CE2
''Exposition et commentaires très enrichissants pour le maître et pour les enfants''
CE1 - école Bouvet.

"Exposition et commentaires de qualité. En une vingtaine de minutes, Mr Guimbaud a pu expliquer aux enfants les différents styles, techniques, sujets des artistes peintres.
Les élèves étaient très intéressés par l'exposé. Ils sont ressortis ravis et enrichis".
"Très belle exposition. Mr Guimbaud a réussi à motiver des élèves qui n'aimaient pas
l'art. Le commentaire, les explications , l'organisation étaient de qualité. Une partie
pratique a été prévue : les élèves ont reproduit le tableau qu'ils préféraient.
Action à poursuivre".
2 CM1 - école Joinville.

"Il est important ici à la Réunion de mettre l'Art à la portée des enfants.
C'est ce que Mr Guimbaud fait, avec une grande attention pour son public.
 Tous les aspects sont abordés (histoire, techniques différentes, styles, artistes...) avec le soucis d'être à la portée des élèves. Et cela porte ses fruits. En effet, les apprenants s'impliquent par leurs questions, mais aussi par leur volonté de dessiner ''à la façon de ...''. Ce travail mérite une suite..."
CM2 - école privée de Ste Clotilde.

''L'exposition est très plaisante. Les enfants ont été enchantés. Mr Guimbaud a attiré
l'attention des enfants sur la confection d'un tableau (format, composition, couleurs,
artistes). Ces derniers ont échangés pendant 30 minutes et appris beaucoup de
choses. L'échange fut intéressant. Cela devrait être développé dans les écoles,
pour que les enfants puissent avoir accès à l'art plus facilement".
''Il est toujours intéressant  de découvrir des oeuvres d'art. Mr Guimbaud, dans sa
démarche, a permis aux divers enfants de découvrir ce qu'est une oeuvre.
 Les enfants ont pris du plaisir à découvrir mais aussi à essayer
de copier les diverses peintures.
2 classes. CM1 et CE2 - école Antoine de Bertin de Ste Suzanne.

''Exposition très intéressante qui permet de faire découvrir
différentes techniques de peinture et différents courants.
Le vocabulaire doit être adapté aux enfants du primaire.
 Ne pas hésiter à montrer des exemples. Une bonne façon de faire
découvrir l'art aux enfants. On vous attend à Ste Suzanne".
 Classes de CM2, école Antoine de Bertin de Ste Suzanne.

"Très belle exposition, des oeuvres de qualité et variées.
 Commentaires précis, bref une matinée très enrichissante pour les enfants.
 Une bonne base de travail pour continuer à l'école" .
CM2 - école Joinville.

"Une bonne façon de faire découvrir l'art pictural aux enfants avec
des tableaux de styles différents, avec des techniques variées.
 L'exposé de Mr Guimbaud est très intéressant
 et nous fait aborder les bases de la peinture. Les tableaux sont de qualité.
 A renouveler souvent et de préférence au cours de visites dans notre école.
 Les enfants sont actifs et paraissent ravis de cette visite" .
CE1 - école Raymond Mondon.

''Aborder l'Art concrètement est une chance donné à nos enfants.
 La Variété  des oeuvres leur permettra de s'ouvrir à la culture,
 à une culture qui ''semble'' inaccessible à leur âge.
 La visite d'aujourd'hui favorisera un enrichissement personnel que
nous continuerons à développer à l'école''.
''Exposition qui permet d'enrichir la culture des enfants, initiatique pour certains,
plus approfondie pour d'autres. Beaucoup de questions. Donc une découverte très
intéressante. Les enfants ont pu découvrir la peinture sous une autre forme,
techniques, différentes façons de peindre, qu'ils approfondiront plus tard''.
CM2, CM1 - école privée Iris Hoarau.

''Très belle exposition qui permet d'ouvrir les enfants à une culture artistique, avoir
 des connaissances dans ce domaine, approfondir ces connaissances voir susciter
des vocations pour plus tard. Ce genre d'exposition est à renouveler. Bravo.
Les enfants ont beaucoup apprécié et l'enseignante aussi''.
CM2 - école catholique de Ste Clotilde.

''Exposition de qualité. Grâce à l'intervention de Mr Guimbaud, les élèves ont
découvert comment lire et interpréter un tableau. Ce n'est bien sûr pas suffisant,
il faudrait poursuivre ce genre de manifestation et pourquoi pas des interventions
dans les écoles. Les élèves paraissent très intéressés,
ils ont pris plaisir à dessiner leur oeuvre préférée''.
CM2 - école Joinville de St Denis.

''Une exposition riche présenté par un passionné qui a su se mettre à la portée
de petits CPa. Les élèves sont ravis et sont prêts à revenir et a donner vie à leur
''reproduction''. Merci beaucoup Mr Guimbaud.
CPa - école Joinville.

II) à la Salle Beaudemoulin du Tampon,
 
fin octobre 2006 :

''Merci d'avoir permis aux enfants de l'école Antoine Lucas de découvrir une telle
variété d'oeuvres à travers des artistes de renommée internationale.
Nous avons accordé un grand intérêt à cette exposition''.
 école Antoine Lucas.
''Quel bonheur de permettre aux enfants de découvrir de telles oeuvres, il faudrait
renouveler plus souvent ce type d'expositions. Et merci pour les enseignants
qui ont ainsi l'occasion de présenter des oeuvres de qualité''.
CP - école Antoine Lucas.

''Les enfants et moi-même avons été enthousiasmés par cette exposition de
par la richesse des oeuvres et de leur technique.
Encore merci et à bientôt j'espère pour une nouvelle exposition''.
CE1 - école Aristide Briand.

''Je suis venue avec mes petits C.P. de l'école Antoine Lucas. Les enfants sont
 réellement intéressés, ils prennent spontanément feuilles et crayons,
 choisissent leur dessin préféré et se mettent au travail avec enthousiasme.
 Une vraie réussite pour donner envie...''

''Merci pour cette exposition. C'est une réelle motivation et un vrai bonheur de voir
les élèves émerveillés devant ces oeuvres. Félicitations aux artistes.
 Je reviendrai personnellement''.

''De la culture pour tous. Un accueil chaleureux et adapté. Les enfants ont appris
et les encadrants également. Encore Merci''.
SESSAD / ADAPEI

''Les élèves sont tous passionnés, la diversité des oeuvres présentés est
remarquable (technique, style, couleur...).
école A. Lucas.

''Les enfants sont émerveillés, imprégnés et fascinés. Expérience à renouveler.
 Les tableaux sont beaux et fascinants, on se laisse captiver
par l'imaginaire qu'ils suscitent. Merci''.

''Beaucoup de couleurs, beaucoup de techniques. Un vrai plaisir pour les yeux''.
école Aristide Briand

''De belles découvertes pour les élèves avec des oeuvres de qualité'' A renouveler !''
2 CE1 - école A. Lucas

''Les enfants ont apprécié l'exposition, surtout les tableaux colorés.
 Ont appris plusieurs techniques''. A très bientôt.
CP+ CE1 - école Just-Sauveur.

''Grande variété, exposition riche en émotion, en couleur. Premier contact avec l'art,
 avec une toile. A renouveler...''
''Merci pour cette très belle découverte ! cette merveille pour les yeux''.
CPb + CPa - école Jules Ferry
 

‘La peinture doit persuader, enseigner et émouvoir’ Cicéron
La silencieuse puissance de la peinture’ Delacroix
‘La peinture est un moyen d’expression de nos voix intérieurs
 tellement plus efficace que celui des mots’
Jean Dubuffet

 

ç

Peintres et sculpteurs de la galerie Expositions en cours ou à venir Avantages pour les Entreprises. Contact, Commande, nos Garanties. Retour à la présentation de la galerie